Le coq est mort

mosquee

A l’heure de la prière, j’entends trois ou quatre mosquées à la fois. Bientôt, il fera assez beau pour ouvrir les fenêtres et on pourra profiter de tout ça en haute résolution. C’est donc 5 fois par jour que chacune de ces mosquées y va de son appel. Il y en a une très loin dans la vallée qui commence souvent en premier, suivi de celle du quartier nord et ensuite y’a celle au bout de la rue mais à ce moment là, ça devient dure à suivre car chacun chante comme il l’entend. Pris séparément, c’est assez joli. Oui, on s’habitue. Mais quatre en même temps, ça vire vite à la cacophonie.
C’est pourquoi je propose que tout ce beau monde se concerte quotidiennement pour choisir le même chant qui serait interprété dans les mosquées de mon quartier. Au vu du décalage de certains, on pourrait même envisager de chanter en canon. Pourquoi pas, c’est très joli les canons. Frère Jacques, grand classique, ou, un peu moins connu, Le coq est mort.

Le coq est mort, le coq est mort,
Il ne chantera plus cocodi-cocoda,
Il ne chantera plus cocodi-cocoda,
Cocococodi-cocodi-coda,
Cocococodi-cocodi-coda.

Évidemment, pour appeler les fidèles, ça le ferait pas.

17 thoughts on “Le coq est mort”

  1. C’est a babord, qu’on chante, qu’on chante!!
    C’est a babord, qu’on chante le plus fort!!

  2. C’est vrai que les chants des muezzins qui résonnent dans les rues, c’est joli mais assourdissant surtout quand on ne se sent pas concerné… Mais d’un autre côté peut-être que Jérusalem a déjà assez de “canons” comme ça!

  3. Que des coutumes curieuses et que différent doit être ce monde à ce qui est auquel je suis habituée, merci de nous l’approcher avec tes images et textes. Par certain… il pardonne mon mal français

  4. Moi j’adore entendre l’appel à la prière, mais c’est peut-être parce que j’ai une vision romantisée de mon pays natal! Comme tu dis, ça vire vite à la cacophonie. Ca me rappelle quand il était plus petit, mon frère avait demandé à mes grand-parents quand nous étions à Istanbul “Mais pourquoi il crie ce monsieur”. On en rit encore.

  5. Comme d’habitude, je suis morte de rire!
    Dans les canons, y a aussi “Vent frais, vent du matin”. On pourrait imaginer que ce vent frais soit la foi et la ferveur qui s’empare des fidéles, moi, je dis ça le fait!
    Plus que le Curé de Camaret (dont je ne savais pas que c’était une chanson qu’on peut chanter en canon)!

  6. La version des 4H de Québec

    Le coq est mort
    le coq est mort (bis)

    il ne chantera plus cocorico, cocorico (bis)

    Je me demande comment on dit cocorico en Israel. Chaque pays à le sien.

  7. Bonjour, je connaissais votre travail et je découvre votre blog avec plaisir et interêt .Intéressant de découvrir vos dessins au jour le jour …cela donnera-t-il le jour à un album (comme chroniques Birmanes)? Pour rebondir sur le message du jour …j’habite à quelques mètres d’une église qui fait sonner ses cloches à 7 heures …ca vaut parfois bien un muezzin mais c’est moins éxotique !
    Bonne continuation
    PS /Je me suis permis de vous mettre en lien sur le blog Jarjille !

  8. Une collègue de travail lisait votre BD l’autre jour au bureau (c’est vous dire comment nous sommes parfois occupés au boulot…c’est pourquoi je vais taire le nom de mon employeur) et les dessins ont accroché mon regard.
    J’ai donc googlé (oui oui, du verber googler…) votre nom et suis tombée sur votre blogue. C’est comme des petits jujubes à la cerise pour les yeux et l’esprit.
    Bravo.

  9. @Line Rouge
    Hélas, c’est affreusement banal pour nous, le coq chante pareil en français et en hébreu:

    קוּקוּרִיקוּ
    “qoqoriqo”

  10. c’est bizarre : ils sont quand même censés avoir le même adhan, c’est quand même assez codifié.

    ou bien s’agit-il des invocations avant la prière de l’aube pour réveiller les fidèles ?

  11. c’est l’appel à la prière : “allahou akbar x 4 ; ash-hadou an-la ilaha illa allah x 2 ; ash-hadou anna mouhammad rassouloullah x 2 ; haya ala salat x 2 ; haya ala-l-falah x 2 ; allahou akbar x 2 ; la ilaha illa allah”
    (Dieu est grand, je témoigne qu’il n’y a de dieu que Dieu, je témoigne que Mouhammad est l’envoyé de Dieu ; venez à l’office, venez à la réussite ; Dieu est grand , il n’y a de dieu que Dieu)

  12. en principe c’est exactement le même pour tous les musulmans (à part le matin où on ajoute ‘la prière est meilleure que le sommeil’, et les chiites qui ajoutent des glorifications de Ali), du moins pour les paroles : suivant les pays et les muezzins, la tonalité et la musicalité peut être différente.

Comments are closed.