Nous habitons dans ce qui était l’ancienne “guest house” de MSF. Des dizaines d’expatriés ont du venir ici se reposer un peu avant de retourner sur le terrain. La plupart sont restés le temps d’un week-end et d’autres beaucoup plus longtemps.
Avec les traces laissées par leurs passages, on arrive à reconstituer des fragments d’histoires. Dans un coin du salon, un lecteur de cd cassé. Vu la taille de l’engin, on imagine les fêtes qui vont avec. A l’intérieur, un disque de musique locale en arabe, cadeau d’un ami ? curiosité du voyageur en passant devant le magasin de cd?
Dans la librairie, des livres en espagnol, en anglais, en italien, en arabe et beaucoup en français. Des poésies et des oeuvres de jeunesse de Victor Hugo, un voyageur romantique ? L’humanitaire en accueille pas mal, je parie. Quelques policiers et toute une série de gros livres d’une saga fantastique. Un autre romantique ?
Dans un tiroir, je trouve trois pots de gouache, des pinceaux et des feuilles de papier Canson. Ah, il y en a un qui a occupé ses dimanches à faire de la peinture. Le lendemain, derrière un rideau, je trouve une toile de facture abstraite. Pas trop mal, je trouve. Il y en a une deuxième, plus petite mais montée sur un châssis en bois toujours derrière ce rideau comme si on avait voulu les cacher. Au dos, une signature et une dédicace :
Pour Emille,
From Jérusalem with love !
Stéph
Quel plaisir de vous lire ici et non sur papier ! je n’avais jamais songé à chercher un blog sur le net, c’est chose faite ! Merci d’avance, j’aime beaucoup les premiers billets pris au hasard.