Rome IV

Je rencontre mon éditeur et j’arrive enfin à comprendre pourquoi c’est le festival du cinéma de Rome qui m’invite. Ils ont une section destinée aux enfants et dans cette section un prix sera attribué à un film et un autre à un livre ayant à voir avec les enfants. Il se trouve que Cronache Birmane est sélectionné. Nous sommes 4 et je suis la seule bd du lot.

rome

Aujourd’hui, je rencontre le jury qui décidera du gagnant. Je me retrouve devant deux classes d’étudiants de 14 ans. Ils ont tous lu mon album et avec l’aide d’une traductrice, je me présente et réponds à leurs questions. Ils sont très sages et très appliqués dans leur fonction de juré.
Vient le temps de terminer et de faire une ou deux signatures. Lorsqu’on se rend compte que j’accompagne ma signature d’un dessin, je me retrouve entouré d’une cinquantaine de Cronache Birmane ouvert à la page de garde. Et c’est à qui jouera le plus du coude pour se faire immortaliser sa copie avant l’autre. Devant cette cohue, on m’installe dehors sur une table à café branlante. Le livre posé sur les genoux et avec le soleil qui tape, je m’exécute avec application. J’ai chaud, j’ai soif et au bout d’une cinquantaine de dédicaces, j’en ai ma claque. Mais bon, je me dis qu’avec un petit contact personnel avec chacun d’entre eux, je mets toutes les chances de mon côté pour le prix.
Finalement, pas du tout, j’ai perdu. Je l’ai appris à mon retour, une semaine plus tard. Dommage, il y avait aussi une enveloppe de 5 000 euros pour l’heureux élu.

4 thoughts on “Rome IV”

  1. Sales mioches va !!

    C’était quoi le genre de questions posées? pas trop pénible d’y répondre?

    Sinon, blog super sympa, à l’image des BD.

  2. Ahhh!
    Un peu ingrats les ados boutoneux!

    Dommage pour le prix, par contre tu peux toujours me remettre le prix du lecteur le plus fervent !! ^o^

    Rohlala j’assure avec le smiley ! C’est de la pure ligne sobre la digne d’Angoulême ….
    Oui oui j’menflamme vraiment pour rien mais la journée est un peu monotone !

    Sinon niveau palmares t’en es où ?

  3. Et dire que je n’étais même pas au courant de ton blog ?!?

    Ca c’est parce que les horaires d’Ecole ont changés et que je ne prends plus le Café avec quelques parents de temps en temps le matin. Comme quoi les “petits riens” …

    Bon, je vais de ce pas te laisser des petits commentaires partout tout de suite !!!!

    Pour commencer par les dédicaces : ne me dit pas que tu crois encore que les prix sont attribués à ceux qui passent le plus de temps à s’occuper de leurs lecteurs. Surtout ceux qui ont été forcés à lire ta BD par leurs enseignants …

    Gloire aux mécènes !

  4. Dommage 🙂

    En tout cas ta BD Chroniques Birmanes le mérite largement, super humour sain, dessins géniaux, bref c’est top ce que tu fais.

    Sans parler du côté engagé sans fanfare mais avec les yeux bien ouverts..

    Bravo !

    P.S : J’apprécie particulièrement aussi le fait que tu utilises WordPress, un logiciel libre , pour faire ton blog, tout à fait en accord avec les idées qui se dégagent de ton travail.

Comments are closed.