Petite visite guidée dans le quartier ultra orthodoxe de Méa Shéarim. Tenue correcte obligatoire évidement. Les groupes ne sont pas bienvenus comme le témoigne cette affiche.
A un moment, un homme s’approche de nous et nous demande de déguerpir. Comme notre groupe est composé d’une majorité de femmes, il ne nous regarde pas directement. Il se tient à distance et fait semblant de parler dans son téléphone. Nous nous déplaçons.
Les journaux, toujours très sobres, sont affichés sur les murs.
Plus loin, on trouve une poubelle de recyclage uniquement destinée à reçevoir les livres sacrés. J’imagine qu’on ne doit pas les jeter aux ordures. Je serais curieux de savoir ce qu’ils en font une fois la benne remplie ?
Edit : On vient de répondre à ma question (c’est bien pratique les blogs). On enterre les livres saints dans un lieu béni. Merci à Charlotte.
Bonjour, il me semble qu’ils les enterrent puisque les fouilles archéologiques en mettent à jour régulièrement.
merci. ça manquait les photos 😉
si on mettait de telles bennes chez nous, il n’y aurait peut-être qu’une bible tous les 3 ans. C’est drôle d’avoir tant de livres sacrés à jeter qu’il faille une benne ! ils les recyclent et en font de nouveaux livres encore plus sacrés. ou ils s’en servent pour faire l’isolation des lieux sacrés.
Je n’aurais pas aimé être dans le groupe… je me serais sentie en danger
C’est étrange de leur part ces poubelles…
Si j’en crois “Le Chat du Rabbin” de Sfar, les livres portant le nom de Dieu sont mis en terre une fois qu’ils sont devenus trop usés pour servir.
Merci pour ces photos rares !
vous n’êtes pas entrain de préparer votre déménagement pour votre retour en France ? je croyais que votre séjour ce terminait ce mois ci !
euh, bonne journée; et merci de nous faire partager votre expérience.
Je pars à la fin juillet.
c’est marrant, parce que sur la photo de la “poubelle”, la lumière est telle que j’ai d’abord cru qu’elle était ensevelie sous la neige…