La porte de mon immeuble

porte

Dans mon immeuble quand on passe par la porte du rez-de-chaussée, on déclenche un petit appareil qui émet un son. C’est une phrase en arabe qui nous souhaite une bonne journée et que Allah nous protège. Il y a plusieurs versions pour éviter la monotonie. Le problème c’est que le volume est tellement fort que c’est parfaitement insupportable et inaudible.
A cela, se rajoute le crissement des gonds de la porte qui se referme comme si on étranglait un cochon. Je peux aisément l’entendre de mon salon, trois étage plus haut.
Un jour, je me suis décidé à mettre un terme à ce supplice. J’ai badigeonné d’huile d’olive là où ça couinait avec succès. Suite à quoi je me suis demandé, mais que fait le concierge ? Serait-il complètement sourd ? Enfin, il restait à s’occuper de la bénédiction à pile. Là, j’avoue, j’avais quelques scrupules. J’ai attendu un jour ou deux et j’ai fini par désactiver l’engin grâce à un interrupteur situé sur le côté. Ni vu ni connu mais au total je n”ai eu droit qu’à un demi jour de silence avant que ça ne reparte comme en 14. De guerre lasse, je n’insiste pas.
Le lendemain, ô joie! je retrouve l’objet par terre, inerte et muet. Le scotch double face n’a pas tenu, on dirait. Je reconnais bien là mon concierge.
Depuis l’objet est retourné à sa place mais il a dû souffrir de sa chute car il n’émet plus rien.

4 thoughts on “La porte de mon immeuble”

  1. bonjour je m’appelle florian je suis passé sur votre blog aprés avoir lu les chroniques Birmanes(qui m’a beaucoup plu) j’ai voulu me renseignée sur vos livres et vos illustrations et je pense que qu’il vont agrandir ma bibliothéque dans trés peu de temps, bref je vous félicite ca doit étre merveilleux de pour voir voyager comme ca et de faire c’est petit croquis .
    moi je suis dans une école d’illustration en belgique à tournai mais j’habite en france ca fait quatre ans que je suis là bas et l’année prochaine je me lance dans l’animation à roubaix dans le nord de la france je verrais ce que ca donne en tout cas bon courage de l’autre coté du globe profitais bien de tout et surtout du temps car en france c’est vraiment un temps de …(et méme a monptelier)

    ps: florian_carly@hotmail.com

  2. super! cette porte me rappelle quelque souvenir… je me souviens de la première fois qu’ils ont installé ce petit dispositif j’ai fait un bon!!

  3. Delisle un an à Jerusalem avec MSF !!!
    Les yeux pleins d’étoiles, je me frotte déja les mains en imagineant la petite perle qui ira bientôt rejoindre ses grandes soeurs!
    Car oui Mr Delisle, je suis un authentique fan à 100% de ces bouffés d’humour sincère que sont les retranscriptions presque ethnologique de vos “voyages”. Vos oeuvres tiennent une place de choix dans mon “panthéon” personnel entre Lamazou, Bonnard ou encore Goldworthy et bien d’autres…

    Vous êtes pour moi un doux melting pot entre la tradition Bdesque européenne, une ligne hérité de l’animation “nordaméricaine” à la Plympton et une pensée digne des promeneurs de Taniguchi.

    Bref vous etes le professeur, presque le mentor que chaque jeune étudiant des arts appliqués épris de voyages reverait d’avoir … (d’ailleurs pour l’anecdote j’ai eu un professeur qui était un peu comme vous … ou tout du moins un peu comme l’image que vous donnez de vous dans vos livres)

    …………

    Voila une belle envolée lyrique qui ferait peur à n’importe qui !
    Ne vous inquiétez pas … Je ne suis pas un “stalker”, je ne vais pas vous harcelez …
    Par contre je ne dirais pas non à un petit crobards signé de votre main .^^

    Bien à vous
    Un TRES grand (et un peu gros) fan

  4. Hi, reading Burma Chronicles now and want to say I enjoy the new 1-2 page format of the storytelling. Something different from yr Pyongyang and Shenzhen books.

    If you’re ever in Southeast Asia again, specifically, Singapore, let us know. We’ll show you around.

    cheers
    cheng tju

Comments are closed.