Et Mickey ?

Je donne un autre atelier. Cette fois-ci, à l’université palestinienne de Jérusalem qui, depuis la construction du mur, n’est plus à Jérusalem mais à Abu Dis.
Il n’y a pas beaucoup de participants, je devrais dire participantes car au total il n’y a seulement que six filles. Il y a beaucoup de mouvements, les portables sonnent, des gens rentrent jeter un coup d’œil, certaines participantes s’en vont, d’autres arrivent… C’est assez chaotique. Je lance un exercice simple pour commencer : dessinez-moi un personnage.

stage abudis

La jeune fille avec le voile intégral me répond (après traduction) que sa religion l’empêche de dessiner un personnage. Elle dessinera une fleur, dit-elle.
Pourquoi diable venir à un atelier de bande dessinée dans ces conditions ? pensais-je en moi-même. Enfin, bon, je lui demande si elle ne pourrait pas dessiner un personnage avec une tête de chat, par exemple ? Une fleur, c’est trop limité.
Non, c’est pas possible.

Et Mickey, elle ne pourrait pas dessiner Mickey ?
Non, pas possible.
Ah, et une voiture ? Elle pourrait pas dessiner une voiture avec des yeux et une bouche comme dans Cars ?
Mmm… Oui, ça c’est possible.
Bon, et bien voilà. Une chose de réglé. Je suis persuadé qu’on ira très loin avec cet atelier.

21 thoughts on “Et Mickey ?”

  1. Il faut lui parler des 99, à cette petite!
    Les Super-héros personnifiant les 99 noms d’Allah!
    Si cela ressemble fort à du comic-book amerlaud,
    les auteurs sont koweïtiens et la société qu’ils ont fondée
    a même des investisseurs jordaniens et saoudiens.
    Leur site est en anglais, mais ils sont aussi publiés en arabe.

    http://www.the99.org/

    Mais bon, ça reste de la BD de mecs…

  2. Trop genial, cet histoire! En faite, je voulais vous avertir que je l’ai republié sur mon propre blog en anglais. J’espere que célà ne vous dérange pas trop; j’ai bien sur inclu un lien à votre site.

  3. Bravo pour ta patience et ta diplomatie !
    Ta conclusion est trop ironique, petit pas pour toi, mais petit saut pour elle.

    Bon. Mais alors je me demande jusqu’où la pousser dans les négociations : pourrait-elle dessiner la “tête à Toto”, par ex ?
    J’ai aussi envie de demander : Sa religion interdit-elle la TV ?
    N’est-ce pas une projection en 2D de personnages vivants ? Pas peints par la main de l’homme, certes, mais par des outils créés par cette dernière.
    Il y a sûrement de bonnes réponses à cette question con, je sais.

    Bonne journée !

  4. Gosh, je découvre tout juste ton blog, alors que je clame partout depuis des années que tu fais partie des mes auteurs préférés, et je connaissais même pas, et je savais même pas que t’étais à Jérusalem !
    J’ai tout lu ce matin, c’est passionnant évidemment ! Tiens je crois que Nicolas Wild est en Israël aussi en ce moment, si je ne m’abuse, tu ne l’as pas croisé ?
    En tout cas cette note fais partie de mes préférées, on frise l’absurde par moment, c’est assez fou…
    Je te linke sur mon blog et je pense parler de toi dans ma prochaine note. Tchao l’expat’ !

  5. Question indiscrète (tu as le droit de ne pas répondre) :Cette expérience en terre Sainte fera t’elle l’objet d’un livre dans l’esprit de ceux que tu as déjà fait ? Sino quels sont tes projets en cours ?

  6. Ben, là… ça me laisse tomber les bras! Mais , y’a que les femmes qu’ont pas le droit de se représenter ou tous??? ça veut dire qu’on nit notre image? donc ce que la Nature (sans parler de tous les Dieux) nous donne: un corps? et le respect le l’être humain et de ce qu’on fait de nous?
    Bon, je m’embale! faut s’calmer! ggggrrrrrrrrhhh
    En tous cas, je vous envoie tjoujours autant d’encouragement et continuez malgrés tout. On compte sur vous et votre entourage pour faire avancer le chmiliblik!!!!
    Et puis, encore plus fan de votre travail journalistico-bd (ou inverse).

  7. Bonjour,
    Je vais très banale, tant pis, mais j’avais simplement envie de vous dire que j’aime beaucoup ce que vous faites! J’ai découvert votre travail avec les chroniques birmanes.
    Avec vos coups de crayons vous ne gardez que l’essentiel, vos choix de prises de vues sont surprennants, votre regard décallé ne manque pas de me faire sourire. Vous attachez de l’importance à des choses simples ou des petits “moments de vie” qui, mis bout à bout, m’ont fait ressentir le pays… comme quoi certaines expériences sont plus parlantes en dessins qu’en mots.
    Je porte maintenant un regard différent sur la Birmanie et la Corée du Nord, ou disons plutôt qu j’y porte tout simplement un regard.

    Alors merci!
    Au plaisir de vous lire

  8. Hello, these days an AUDI spot is been broadcasted in Spain, with a funny folk song. It has an original animation of an Audi designer on a card box. So it mix 2D animation with 3D. The caracter looks like your caracter (I mean you in your comics). Are you the drawer or director?

  9. I don´t know how to do it. I have found it on youtube. Try this; (AUDI Q5) or (Audi Q5 commercial “take me riding in my car”). I didn´t know it is the Woody Guthrie “Car Song”. American folk is an unknown music for spanish. I have a Woody G. vinyl collection from the library of Congress, because I was interested in Blues, Jazz, etc. But I haven,t played it. But, wait a moment… I am chating with Guy Delisle! Next 28th I am 33 years old, and I know this sounds infantile, but it´s you! I enjoy so much your three travel books. But I have a problem. I don´t see your photo in my head, I see you as a cartoon. I have seen your tins in this blog. I would like to send you one of our spanish classics. Thanks.

    1. @Oscar
      I saw the add. The drawing doesn’t look like my stuff. Therefor I will not sue them.
      Bye. Happy 33.

  10. Tout cela me rappelle Farfour. En arabe, Farfour signifie papillon, mais ce personnage de la tv Al-Aqsa avait les traits de Mickey. Accompagné d’une mignonne petite fille qui expliquait pourquoi il faut rayer israël de la carte, ce Mickey palestinien sautait dans tous les sens et criait avec sa voix suraiguë aux oreilles de son grand père (qui n’est pas une souris géante par contre) qui lui raconte sa terre perdue et lui en confie les clefs et l’acte de propriété.
    Dans le dernier épisode, Farfour est attrappé par un policier israélien qui le torture à mort : la petite fille fait une annonce officielle, expliquant que la souris est morte en défendant sa terre et qu’il est un martyr.
    Il y a aussi un lapin assez flippant qui s’appelle Assud (ce qui signifie lion). Il n’y a pas encore eu de variante avec un clone de Ronald McDonald à ma connaissance.

  11. Totalement absurde, cette histoire!
    Vous avez été super pédagogue sur ce coup-là, je trouve, en tous cas.
    Ce qui est intéressant, c’est que les Juifs très orthodoxes, c’est pareil. On ne peut pas représenter la créature de Dieu. Donc pas de photos, par exemple. Et c’est pour ça que dans les synagogues, il n’y a aucune statue, peinture, etc.
    @ Jean-no. Intéressant, et super flippant…

  12. Bonjour ,

    Félicitations pour ton blog !

    C’est navrant ,quelle image cette femme donne t’elle de nous (les musulmanes !et oui je suis une française qui porte le voile et pronne la tolérance) quel est le hadith qui lui interdit ?

    Cela me fait de la peine car Andrew et surement d’autres vont répandre cette image qui confirme les préjugés et nous font passer pour des gros méchants terroristes.

    Je te souhaite un bon retour au Canada et bon vent à tes projets insha Allah 😉

Comments are closed.