Le chien

Le prophète n’aimait pas les chiens, c’est ce qu’on m’écrit pour m’expliquer l’aversion des musulmans envers ces animaux. Oui, mais pourquoi n’aimait-il pas les chiens, le prophète ?

chien

L’autre jour, en plein ramadan mon voisin bricolait dans la cour. Un chien tournait autour de lui et comme il ne voulait pas le toucher, il demandait de l’aide auprès d’un expatrié espagnol pour qu’il le tienne à distance le temps qu’il finisse son travail. J’ai appris plus tard que ce chien appartenait à mon proprio qui se trouve être le frère de ce brave bricoleur. Contrairement à son frère, mon proprio a habité à l’étranger et, j’imagine que là-bas, il s’est habitué à leur présence. C’était la première fois que je voyais cette bête. Où pouvait-elle se trouver habituellement ? C’est alors que je compris d’où venait tous ces curieux bruits au-dessus de notre appartement. Pendant un temps, j’ai imaginé un rat mais je préférais ne rien dire pour ne pas alerter ma compagne. Donc de jour comme de nuit, le proprio laisse ce chien errer sur le toit de notre immeuble qui est construit en terrasse comme toutes les habitations du coin.
Les jours suivants, je n’arrive plus à m’enlever cette image de chien courant et grattant au-dessus de ma tête et maintenant je trouve ça insupportable alors qu’avant, je n’y prêtais aucune attention. Après une préparation psychologique d’au moins 3 semaines, je décide d’aller en parler à mon proprio. Je le trouve derrière l’immeuble en pleine construction d’une énorme cage, style chenil. Très bien, voilà une bonne initiative : fini le bruit, et cette brave bête pourra s’amuser avec les enfants du quartier. C’est là où je me fourvoyais complètement.
Depuis qu’il est descendu de son toit, ce pauvre chien reste derrière ses quatre murs grillagés. Pas une fois je ne l’ai vu ailleurs que dans cette cage. Les enfants viennent le voir comme on va voir un ours au jardin zoologique. Du haut de ma fenêtre, je jette parfois un coup d’œil pour voir s’il y a du changement mais à part le nombre de crottes qui s’accumulent, rien. Une fois par semaine, quelqu’un nettoie. Et comment s’appelle cette malheureuse créature ? LUCKY ! Ça ne s’invente pas.

10 thoughts on “Le chien”

  1. BB ne doit en aucun cas lire ce blog.
    Pauvre Lucky.
    Ca donne pas très envie d’aller à Jérusalem tout ça…

  2. Comme quoi … l’habit ne fait pas le moine !!! (ou tout du moins le nom!)

    Faudrait leur faire connaitre Brigite Bardot ! Nous ça nous en débarasserais un moment et eux ils serait peut etre plus complaisant avec leurs animaux de compagnies !

    La question que je me pose c’est finalement, à quoi ca lui sert au monsieur d’avoir un ami canin ? C’est juste une question de curiosité ? D’ailleurs sur le toit il souffrait pas du manque d’ombre ? Pasque ça cogne quand même à Jérusalem !

  3. A quoi ça lui sert ? C’est aussi ce que je me demande. Quand je le connaîtrai un peu mieux, je tenterai peut-être la question. A suivre.

  4. Super le dessin du chien.

    Peut-être le prophète n’aimait-il pas les chiens parce que même quand ils aboient, la caravane passe?

  5. Ca tu le mets pas dans ta BD stp parce que ma Julia ne va pas apprécier ! ou tu fais une version adulte ?

  6. Moi qui venais lire ici pour me remonter le moral :/
    Au moins, le proprio du chien n’a pas construit cette cage suite à une plainte venant de toi, ce serait encore plus dépriment…
    C’est vrai que le dessin est magnifique, par contre!

  7. Bonjour!
    D’abord, félicitations pour votre travail! J’ai découvert Pyongyang grâce à un ami il y a quelques années et j’essaie de rester à l’affût de vos prochaines parutions.
    Pour répondre à votre question, le prophète (pbsl) n’aimait pas les chiens parce qu’ils sont “impurs” et parce qu’ils éloignent les anges. Seuls les chiens de garde ou de berger étaient tolérés. Les chiens domestiques pour le seul plaisir de posséder un chien.

  8. oups…ma dernière phrase n’était pas terminée…
    “Les chiens domestiques pour le seul plaisir de posséder un chien est un comportement interdit en Islam”

  9. Pendant le Ramadan, si cet homme ne voulait pas toucher ou se faire toucher par le chien, c’est qu’il risquait que son jeun soit annulé. C’est plus la salive d’un chien qui est considéré comme impure. Dès qu’il y a contact avec la salive, l’on doit se laver 7 fois la partie. Toutefois, il existe des divergences selon les écoles de pensées islamiques. Certains disent que le chien n’est pas impur. Selon moi, il ne faut pas prendre cela au premier degré…il y a des comportements qui sont de l’ordre de la culture et de traditions et non nécessairement religieux. Malheureusement, on retrouve énormément de chiens errants dans les pays du maghreb pour cette raison et pour un manque évident d’éducation islamique ou autre…c’est triste, vraiment triste!

Comments are closed.