Petit café ce matin au sur la rue Jaffa au centre ville. Pendant que je croque ce dessin, un petit attroupement se crée un peu plus haut. 4 ans plus tôt, a cet endroit même, un kamikaze se faisait exploser : 8 morts et 50 blessés. On vient commémorer cette tragédie.
Aujourd’hui tout semble calme, on ne sent aucune tension dans l’air. Je me demande si c’était aussi paisible il y a 4 ans, juste avant ce drame ?
Bonjour Guy,
je suis une française tout juste mariée à un israëlien. J’habite maintenant depuis quelques années à Yafo mais avant je venais rendre visite à mon amoureux à Jérusalem, il habitait à Musrara près de la vieille ville, super coin à 5 mn du centre aussi. La veille de cet attentat il se trouve que nous avons prit un café dans cet Hillel, le soir où c’est arrivé nous étions à la maison et j’ai entendu une explosion étouffée, disons que ce café est à 10/15 mn de chez nous… j’ai cru que c’était ma tarte qui avait fait une bulle d’air et qui explosait dans le four… heum, j’ai compris la gravité de la situation en entendant 5 minutes après les sirènes des urgences arrivant sur place…
À cette époque, les gens préféraient se rendre visite à domicile et évitaient pas mal les lieux publics. Les terrasses de cafés n’étaient pas aussi remplies et décontractées qu’elles le sont à nouveau maintenant mais ce qui m’a marqué durant cette période d’angoisse face aux attentats suicides c’est le fait d’éviter consciemment de rester groupé dans un lieu public… Moi, petite parisienne qui met 30 mn à dire aurevoir à mes potes à la sortie d’un resto, il a fallu que je m’habitue à des réflexions du genre : “séparons nous, on attire trop l’attention”…
Une autre manière de vivre.
Ce qui est étonnant pour moi, c’est de voir à quelle rapidité la vie reprend son cours du côté israëlien, il y a la peur sur le moment, le choc mais finalement, cela repart comme si de rien n’était avec une vitesse surprenante… Un côté “va où tu veux, meurre où tu dois”… Voilà pour la petite expérience !