Kim Jong-il a cassé sa pipe.
Sale année pour les dictateurs, j’ai pas fait le compte mais si on continue à ce rythme, 2011 sera une année symbolique pour les opprimés de la terre.
Pendant que le nouveau Kim (environ 28 ans) se prépare à ses nouvelles fonctions de dictateur, je tombe sur ce petit livre acheté il y a fort longtemps à Pyongyang qui traînait dans mon atelier.
A l’intérieur, on y trouve cette photo. On y voit Kim Il-sung et Kim Jong-il discutant au milieu d’une avenue. Du grand art côté propagande. Et ce, bien avant l’ère Photoshop.
Passons sur l’ombre retouchée, la perspective surréaliste ou sur la gigantesque tumeur du père qui a disparu comme par magie.
Plus étonnant encore, c’est la taille du fils.
On le sait, Kim Jong-il n’était pas très grand. Il affectionnait les talonnettes et les coiffures ébouriffantes pour se donner un peu plus de volume. Malgré tout le voilà au même niveau que son père.
En réalité, on devrait obtenir ceci :
Comme en témoigne la photo suivante.
C’est au tour de Kim Jong-un maintenant d’entrer dans la photo de famille. (J’ose à peine imaginer le nombre de portraits officiels qu’il faudra accrocher à côté des deux autres sur tous les murs du pays.)
Enfin, gageons que même si Kim Jong-un est un nabot (avec ou sans talonnettes), la propagande nord-coréenne saura nous le montrer à la hauteur de la situation.
Leave a Reply