Lors de ma récente tournée aux États-Unis, j’ai eu la chance de me rendre à San Francisco et à Palo Alto. Là où Muybridge a passé la plus grande partie de sa vie. J’en ai profité pour rechercher les quelques traces de son passage en Californie.

Dans le campus de l’Université de Stanford, on trouve 2 plaques qui commémorent ses recherches photographiques sur le cheval.

La première est au centre du campus juste avant l’église.

Cette plaque a été posée en 1929 par l’Université de Stanford. On remarque que le nom de Muybridge apparaît en deuxième place après celui de Stanford.
L’autre plaque se trouve à l’ouest près des terrains de tennis.


Cette plaque date de 1983. Cette fois-ci elle donne la part belle à Muybridge qui apparaît en première place devant Stanford.

Mais une fois arrivé devant cette plaque on se demande où se trouvait le fameux bâtiment devant lequel le cheval s’est fait photographier.

J’ai eu la réponse à cette question, le soir même, par un lecteur qui est venu à une de mes présentations. Il m’a fait part d’un site où des géographes s’amusent à faire parler des vieilles cartes.

En l’occurrence celle-ci où on peut voir, numéro 20, la situation exacte du “Motion Picture Studio” de Muybridge.


En juxtaposant cette vieille carte sur une carte contemporaine, on arrive à localiser avec précisions chaque éléments de la carte.

Petite satisfaction en écrivant ce texte de voir que en longeant la route du côté des terrains de tennis, j’ai bel et bien marché sur les pas de Muybridge.
Leave a Reply