Questionnaire du dimanche

Dimanche dernier, le journal Le Monde publiait un petit questionnaire auquel j’ai répondu.

hodor

PORTRAIT CHINOIS – QUESTIONNAIRE 1

Quelle époque auriez-­vous aimé connaître?
Les trente glorieuses. On en fait référence tellement souvent que ça serait intéressant de vérifier si c’était aussi merveilleux qu’on veut nous le faire croire. Ça permettrait d’assister à un paquet de concerts mythiques qu’on regrette d’avoir manqués aujourd’hui. On pourrait aussi fumer des clopes chez le docteur et dans l’avion en portant des pantalons patte d’eph sans avoir l’air ridicule.
Une image de notre époque?
Difficile de trouver une seule image parmi le flux continu qui nous tombe dessus depuis l’apparition de l’internet à haut débit. Chaque petit accident, chaque déplacement d’une vedette ou d’un politicien est filmé et photographié sous toutes les coutures. On souhaite bon courage aux nouveaux archivistes pour nous résumer tout ça. Curieusement, quand je pense un événement majeur comme le Brexit qui aura des répercussions pour une génération d’Européens, je ne trouve rien qui représente en une image ce beau foirage. Pas assez photogénique, peut-être.

Un son (de notre époque)?
La sirène d’alarme du premier mercredi de chaque mois.
Longtemps, je n’ai pas remarqué cette longue plainte qui nous ramène aux heures les plus sombres de notre histoire. Mais depuis que j’ai déménagé d’atelier dans le centre-ville, je me trouve tout près du haut-parleur municipal. Une fois par mois, on y a droit. Ça hurle à tout rompre, on ne peut pas la rater. A chaque fois, ça me rappelle que des gens ont du trembler en entendant ce son et qu’il est temps de payer le loyer.

Une expression agaçante (de notre époque)?
“J’avoue ! “. Nouveau tic langagier de notre belle jeunesse. Avant, on avait droit à « C’est clair », aujourd’hui, on avoue à tour de bras, plus besoin de torturer qui que ce soit.
Dans le contexte ça donne des chouettes conversations comme ça :
Le papa : « Très jolie, cette façade Art déco, tu ne trouves pas ?»
Le fiston : « J’avoue. »


Un personnage (de notre époque)?

Homer Simpson. Après 27 saisons et pas loin de 600 épisodes, le célèbre père de famille avec son petit bidon et sa canette de bière, n’a pas pris une ride. C’est la magie du dessin animé, les personnages ne vieillissent pas. Alors qu’en prise de vue réelle, ça peut devenir galère. Regardez « Game of Thrones », après seulement 6 saisons, les mignons gamins du début sont devenus de grands adolescents, et ce, en dépit de toute logique narrative. Pauvre Hodor qui porte Bran sur son dos à la saison 6. Le gamin est passé de 30 à 60 kilos.
Homer, lui ne bouge pas et il est toujours bien vivant. Grâce à une armada de créatifs, il continue à faire le buzz sur internet. Pas une semaine ne passe sans qu’on le retrouve détourné d’une façon ou d’une autre sur la toile. Longue vie ,« D’oh ! »
Un livre/film?
Dernier livre lu : « Envoyée spéciale » de Jean Echenoz. Comme toujours avec Echenoz on voyage beaucoup. Ici, les protagonistes se retrouvent en Corée du Nord. C’est d’une grande justesse, on s’y croirait. Ça m’a rappelé un paquet de souvenirs de là-bas. A un moment, ils traversent la Zone démilitarisée à pieds, peu probable, mais avec Echenoz tout devient possible.
Un slogan?
J’en ai tellement vu des slogans sur les murs et les façades en Corée du Nord que je suis devenu allergique. Quoi que, à bien y penser, j’ai un faible pour : Etudiants diants diants !

Un bienfait de notre époque?
Internet.
Le mal de l’époque?
Internet.
C’était mieux avant, quand… (complétez) on utilisait des bouteilles en verre pour boire de la limonade. Aujourd’hui, on a le choix entre boire de l’eau en bouteille plastique et remplir l’océan de déchets flottants qui, avec l’eau salée, deviennent tout gluant (beurk!),ou de boire de l’eau du robinet remplie de médicaments (rebeurk). Et comme c’est la canicule et qu’il ne faut pas se déshydrater, le choix devient impossible.
Ce sera mieux demain, quand… (complétez) on aura construit des vaisseaux spatiaux qui atteindront la vitesse de la lumière le pied au plancher en moins de dix secondes. On pourra enfin aller voir du côté de Proxima du Centaure pour vérifier si cette nouvelle planète qu’on nous promet habitable est assez vaste pour qu’on puisse se trouver un nouvel endroit à polluer ensemble.

Leave a Reply