Neve Yaakov

Neve Yaakov est une des plus anciennes colonies de Jérusalem. Je m’y rends régulièrement avec Alice et Louis pour profiter du bureau de poste et du parc pour enfants. J’y ai passé de longs moments à les pousser sur les balançoires en observant tous ces gens qui forment un melting pot culturel très étonnant.

Le samedi, on croise beaucoup de gens bien habillés pour le Sabbat, les femmes portent des robes à froufrou assez incroyable. On y entend aussi beaucoup de langues : du russe, de l’anglais, du français, de l’amharique et de l’hébreu. Toutes ces immigrations successives qui ont fait grossir à toute vitesse cette ville.

J’ai quelques fois essayé d’engager la conversation avec des mamans francophones mais l’échange n’a jamais dépassé les 3 ou 4 phrases. Après 10 mois passé dans le coin, j’arrive à repérer celles qui portent une perruque. Ça se voit surtout à la brillance du cheveu et à la raie trop fournie qui ne laisse pas voir le fond de la tête. Comme chacun le sait, les meilleurs perruques sont faites avec des vrais cheveux. Se raser la tête pour porter les cheveux d’une autre ? Moi, franchement, ça me dépasse.

Il y a aussi celles, plus nombreuses, qui doivent refuser la tondeuse et qui portent un béret ou un genre de filet pour cacher leurs cheveux. Un peu comme les femmes arabes et leur voile, finalement.

neve yakov02

neve yakov03

neve yakov04

neve yakov01

perruque.

12 thoughts on “Neve Yaakov”

  1. Bon, je vais sans doute poser la question bête mais je suis vraiment intriguée : pourquoi ces dames n’ont-elles pas de cheveux (pas seulement celles qui portent perruque mais celles avec les espèces de bérêts) ?

    1. Je suis pas un expert mais si j’ai bien compris, les femmes juives qui suivent de près la tradition se coupent les cheveux une fois mariées.
      Pour celles qui portent un béret, j’imagine qu’ils ont préféré cacher au lieu de couper en faisant une entorse à la tradition.

  2. Toute cette histoire de perruque m’a intriguée (je vis dans un quartier de Paris très pourvu en dames perruquées) et en faisant une recherche, je suis tombée sur ce texte, que je m’empresse de partager, tellement c’est absurde. (On touche les confins de la bêtise humaine, à mon avis.)
    http://voyageforum.com/voyage/cheveux_indiens_perruques_juives_D61998/
    Et bien sûr, en passant: bravo pour ce blog drôle et intelligent, à l’image de vos bouquins!

  3. J’ai appris plein de choses avec ce post et les commentaires des lecteurs. Merci pour votre blog, toujours très chouette !

  4. “Un peu comme les femmes arabes et leur voile, finalement” [sic].
    Oui, oui, finement observé. Amusant comme tous ces croyants se foutent régulièrement sur la gueule à travers toute la planète, alors qu’ils ont rigoureusement les mêmes idées (ou absences d’idée, c’est selon).
    Mon arrière-grand-mère, catholique romaine apostolique jusqu’à la garde, a toujours porté un “fichu”(*) sur la tête. Tous, vous dis-je.
    Etonnant, non?

    (*)fichu, oui. Pour les catholiques, on ne dit pas voile, ni foulard. Etonnant aussi, non?

  5. Selon la religion juive les femmes doivent se couvrir la tete apres le mariage en signe de pudeur (la chevelure feminine etant consideree comme un element de seduction). La perruque, le foulard ou le chapeau sont des options. La “methode” adoptee releve du niveau de religion ou du mouvement religieux. La plupart des femmes religieuses que je connais se contente de se couvrire les cheveux avec un foulard. Se couper les cheveux est une derive,une pratique adoptee par certains courant juif plus extremes.

Comments are closed.