Disparition

Une ONG brésilienne a utilisé la couverture de mon album (avec mon accord) pour la promotion d’un de leurs programmes. Il s’agit plutôt d’un détournement. Le personnage principal a été gommé ainsi que le cimetière qui se trouve en face de la porte dorée.

arte estagio ffipp

Je ne connais pas la signification de ce détournement mais il est curieux de constater qu’ils ont supprimé toutes les tombes sauf une seule. Pourtant ce cimetière existe bel et bien, il est situé juste en face de cette très ancienne porte par laquelle le Messie devrait entrer dans Jérusalem. Si toutefois il arrive.

Voilà l’original. La première chose qui frappe, c’est la disparition du personnage principale, c’est-à-dire bibi.

Ca m’a tout de suite fait pensé à une exposition que j’ai vue à Arles il y a quelques années d’un artiste qui détournait des photos archi-connues d’actualité.

En voici une.

fate1989-Peking

Et celle d’origine.

StuartFranklin

Il s’agit de Pavel Maria Smejkal extrait de son projet : “Fatescapes”, “les paysages du destin” et on peut en voir plus sur son site ici.

14 thoughts on “Disparition

  1. Et ? Quelle est la conclusion de cet article ? L’ONG a-t-elle le droit de détourner votre dessin ?

  2. Désolée pour les modifications! On enléve un cimétière mais on fait des favelas brésiliennes de points touristiques! J’adore vos albums. Merci d’avoir éclaircit le public.

  3. Mon explication : le dessin montre la porte messianique ( c.a.d Israel) et un dôme de mosquée (Palestine), caché en partie par le mur.
    Par contre, le cimetière vient brouiller le message (tombes juives? Arabes?). Sans parler du dessinateur…
    Bon ça vaut ce que ça vaut, mais ça se tient non?

  4. Je pense que il y a pas une signification, seulement que il serait un peu bizarre s’ils avaient utilisent l’image avec le cimetière pour encourager les jeunes a travailler in Israël/Palestine, et donc ils l’ont changé.

  5. Dans la réalité, le cimetière ne se trouve pas là où il a été dessiné mais sur la colline d’en face (s’il s’agissait d’une photo, il serait derrière le photographe). C’est peut-être juste ça, la raison.

  6. Julie n’a pas tout à fait tort, ni tout à fait raison non plus : il y a DEUX cimetières, un cimetière musulman qui se trouve en face et un cimetière juif qui se trouve derrière ( j’ai visité les deux, je sais de quoi je parle).

  7. Bonsoir!
    Je me suis pissé dessus en lisant le guide du mauvais père tome 1 mais je passe une soirée moins terrible à discuter grammaire suite à la dernière case de la page 112 dudit tome 1, pouvez-vous nous exprimer vos certitudes quant à l’accord du participe passé dans la phrase où votre fille est grondée par le maître nageur. Merci.

Leave a Reply