Les requins scies

En mai dernier, je fais une sortie avec la classe maternelle de ma fille.
Direction le grand bassin de l’aquarium de Montpellier où nous nous rendons armés d’une ramette de papier de 500 feuilles format A4 et de beaucoup de crayons.
Pendant une heure les enfants s’appliquent à observer et à transcrire en dessin la foultitude de poissons qui se baladent devant leurs yeux. Moi, j’essaie tant bien que mal de prodiguer quelques conseils. Conseils, qui se révèlent, je m’en rends compte rapidement, totalement superflus. J’en profite pour sortir mon carnet de croquis dans mon coin.
Tout au fond, de l’aquarium se repose un magnifique requin scie. Il n’a pas échappé à l’attention des enfants qui l’ont pratiquement tous inclus dans leur dessin.

En voici les différentes interprétations par une classe de moyenne section (4 ans).

Toutes les images ici.

10 thoughts on “Les requins scies

  1. 9 vont vers la gauche et 4 vers la droite: penses-tu que c’est significatif? Moi j’aurais aussi dessiné le requin allant vers la gauche, spontanément.

    1. Le requin était au repos sur le fond de l’aquarium. On le voyait un peu de côté. C’est du dessin d’observation alors ils ont dessiné ce qu’ils voyaient.
      Simple as that !

  2. Il en est ainsi. Les enfants ont un don incroyable pour capter la réalité d’un simple manque de ce que la majorité des “adultes” Merci pour un emploi plus proche si belle et le rêve des mains de ces enfants. câlins.

  3. Pour leur âge ça a l’air effectivement réussit, je suis pas sûr de pouvoir en faire autant. Déjà pour mon âge avancé j’ai du mal à former certaines lettres de l’alphabet. Mais quand je les ai regardé je me suis demandé si certains requins n’auraient pas besoin d’aller faire un saut chez le dentiste puisqu’ils ont, pour la plupart, les dents de travers.

Leave a Reply