Croquis vs Google Maps

Avec Google Maps, j’ai retrouvé quelques endroits de Lisbonne où j’ai fait des croquis. Ce qui est bien avec les croquis, c’est qu’on garde uniquement ce qui nous intéresse, tout ce qui est fils électriques, bagnoles, touristes, parasols publicitaires peuvent être ignorés. Ça donne une réalité modifiée mais c’est ça aussi faire du croquis, c’est s’arrêter un peu plus longtemps que d’habitude sur ce qu’on aime voir en faisant abstraction du reste et forcément, ça modifie un peu la réalité.
Ce que démontre ce vis-à-vis :

lisbonne-map01

lisbonne-map02

lisbonne-map03lisbonne-map05lisbonne-map06

20 thoughts on “Croquis vs Google Maps

  1. J’aime beaucoup cette idée, de confronter Google Maps et des croquis =)

    je pense qu’il y a quelque chose à faire avec Google Maps en Bande-Dessinée, c’est un outil unique en son genre, qui permet presque de voyager en restant dans son fauteuil… De nombreux artistes l’exploitent déjà… pourquoi pas les auteurs?!

      1. Guy – si vous êtes vraiment Guy – j’adore votre travail ! À quand un nouvel opus ?

    1. Tout à fait d’accord. Je l’ai utilisé lors de la rédaction de mon premier roman qui se déroule entre autres à Barcelone, à Girone et à Paris (où j’ai revu des lieux déjà visités) et dans le sud de la France (où je n’ai encore jamais mis les pieds).

  2. Très joli travail.
    Effectivement google maps peut être un très bon outil. Malheureusement il ne passe clairement pas partout et la déformation des images est très prononcées.

  3. Although I miss the Lisbon colors, your abstract sketches are undoubtly more suggesting than the pics. Allow me a little story: When a Famous valencian writer (Blasco Ibañez) got married, he asked other (more famous) valencia painter (Sorolla ) to draw the wedding because he didn’t trust the photographer :)

    Love your work!

  4. T’as pas recopié le nom de la rue écrit a terre en grosse lettres blanches ?
    (hihi!)
    Mais oui, nous avons une chance immense d’avoir désormais cet instrument à notre portée. Les décors et les fils électriques étaient mon cauchemar…

  5. Alors, déjà, j’aime beaucoup votre travail, mais ça, ça fait toujours un peu cruche de le dire comme ça sur un commentaire de blog. Ensuite, je ne peux que vous inviter à aller voir le travail de Mehdi Zannad, qui devrait pas mal vous intéresser. Il a fait un carnet de croquis de Montreuil et sa démarche est vraiment super. En tous cas, moi, ça m’a drôlement intéressée. Voilà. Merci. Pour tout.
    Mehdi Zannad, c’est là : http://zannad.fr/montreuil/

    1. Je connaissais pas. C’est vraiment très beau. Quand je pense qu’il dessine debout pendant des heures…

  6. Superbe Guy! Petite question technique : qu’utiliser vous pour faire vos ombres ? Est ce de l’aquarelle ? Les aplats semblent si parfait que ça m’intéresserait de savoir !

    1. Pour cette série, j’ai fait ça à l’ordinateur. Habituellement, je prends un feutre Pentone.

      1. Merci pour l’info ! Je note ça sur la liste des choses que je dois essayer ! A tout hasard, je fais partie d’un groupe d’amateurs de croquis. Notre blog est le suivant : http://croquis.errances.be . Serais-tu intéressé d’éventuellement poster un croquis ou l’autre sur notre plateforme ?

  7. Ce que je trouve formidable ici, c’est la manière dont la subjectivité du regard frappe à l’observation de cette confrontation : le coeur du sujet est représenté à chaque fois bien plus gros que sur la photo, mais c’est comme cela qu’on le ressent. Génial. Certes il y a Google, mais ça ne fait pas l’oeil et la main…

    1. J’ai tout dessiné sur place. L’angle de vue avec Google Maps est toujours assez moche vu qu’il est sur le toit d’une voiture.

  8. Je viens de lire vos chroniques de Jérusalem et j’ai tout de suite acheté quelques uns de vos autres livres par Amazon (si j’ai de la chance, je les recevrai au Mexique dans un mois et demi ou deux mois).

    En tant que parent d’un enfant de deux ans (et une autre qui va arriver bientôt) et qui habite un pays très lointain de celui où il est né, j’ai bien aimé vos réflexions et expériences quotidiennes. En plus, la simplicité apparente de vos dessins (comme dans ces merveilleux croquis de Lisbonne) m’a permis de voyager à Jérusalem d’une façon naturelle et de m’identifier encore plus avec le personnage principal. Merci pour votre art.

    Toni

  9. Hi Guy. I love your work, your comics are wonderful. Thank you for sharing your experiences of other cultures. That kind of knowledge is the best way for opening the minds.

Leave a Reply