Mœbius et les autres

Étonnant ce Mœbius qui, à plus de 70 ans, dessine toujours avec la fougue d’un adolescent. Il n’y a qu’a se plonger dans ce délire chamanique qu’est 40 jours dans le désert B pour s’en convaincre.
Voilà un album que je ne me lasse pas de contempler, on peut s’y perdre facilement, se raccrocher à un fragment de narration par ci et s’y reperdre par là. Le fil de l’histoire n’est pas ce qui compte le plus ici. Mieux vaut se laisser porter et laisser notre regard croiser cette foule de personnages et explorer derrière tous les recoins de ce mystérieux Jardin des délices où le curieux reviendra sans cesse.

Dernièrement, j’ai remarqué une série de citations, certaines volontaires et d’autres probablement pas.



Il y a d’abord le livre lui-même qui est cité



Ensuite, l’auteur (Moebius, la bande de Moebius…)

Dans cette page, on en trouve plusieurs…


Jodorowsky



Beb Dehum


Ici, on lit Belle Trame mais j’imagine qu’il fait allusion à Fred Beltran.


Et là, je cale. Jef ?


Et quelques pages plus tôt, quelle ne fut pas ma surprise.


Lewis Trondheim qui se balade tranquillement.

14 thoughts on “Mœbius et les autres

    1. C’est ce que j’ai cru aussi mais après une petite recherche, j’ai vu que son prénom s’écrit Geof. On est loin de Jeff, je me suis dit.

  1. Ca serait pas des initiales? (les seules qui me viennent sont celles du poète James Flecker, mais pour le coup ça serait vraiment bien tordu)

    Décidément Moëbius n’a pas fini de surprendre.

  2. rien à voir avec le post, mais juste pour correction, dans les liens à droite il faudrait lire Jochen Gerner et non Jochener Gerner… Merci pour ce nouveau blog sinon !

  3. Marrant, j’ai tout de suite pensé à Jeff Darrow, exactement comme Trondheim. Adolescent j’ai acheté La Cité feu que Moeb et Darrow ont réalisé ensemble. Je pensais que j’allais pouvoir bien frimer sur ce coup, mais un petit scrupule m’a poussé à vérifier sur Google : merdouille : Darrow ne se prénome pas Jeff mais Geof.
    (Alors peut-être Jeff Mills (of Detroit) ?)
    J’en profite pour dire que le “Chasseur Déprime” est un album complètement raté, une arnaque éditoriale, avec un dessin dégueux, visiblement recomposé à partir de “morceaux” piqués ici et là et rassemblés tant bien que mal – et plutôt mal que bien. J’ai même du mal à croire que c’est de la main de Moebius.
    Si l’un de vous à une explication…

    1. Y’a pas seulement le bec. Si c’est Donald Duck, par exemple, je trouve pas que ça ressemble à Trondheim.

  4. j’en ai un de plus, je crois.
    Sur la 1ère, il y a une sorte d’affiche posée au sol, devant le personnage assis en lotus. J’y lit M . . . . A.
    Ca m’étonnerait pas que ça soit pour Manara. Celui-ci fait bien apparaitre Moebius dans son excellent “Voyage à Tulum”…

  5. J’ai retrouvé au fond de mes combles 4 serigraphies du porte folio “La cité Feu” de Moebius et Darrow, un peu jaunies mais en bon état…ça intéresse quelq’un ?

Leave a Reply