Et un de plus…

J’ai reçu un petit carton par la poste ce matin avec mes exemplaires de Chroniques de Jérusalem. Il y a toujours un petit moment d’angoisse en feuilletant les pages pour la première fois. Ça peut paraître simple de mettre en page un livre mais au cours de sa fabrication il y a mille petits détails qui peuvent poser problème.
Là, c’est pas le cas, pas de mauvaises surprises… les noirs sont profonds, la mise en page tombe bien…ouf!
Ça y est, il est là.
Et un album de plus !

330 pages. C’est la première fois que je fais un album aussi gros.
Et, fort probablement, la dernière. Enfin, j’espère.

Au fait, la moitié de l’album a été présentée sur le site du Monde.fr et non la totalité comme je l’ai lu et entendu quelques fois.

33 thoughts on “Et un de plus…

  1. Ah, merci pour la précision à propos de la prépublication sur le site du Monde. Je me disais bien que c’était un peu court, cette fois-ci, au vu de ce qui était visible en ligne ! Pardon d’avoir douté…

  2. Un peu trop tôt… cela va être dur de tenir jusqu’à Noël ! Je craquerai sûrement avant.

  3. Très hâte de lire ça!!! Surtout que je suis comme dans une “passe” moyen-orient. Je viens de lire “Gaza 1956″ de Joe Sacco et Persepolis de M. Satrapi. Bien hâte d’avoir vos impressions à ce sujet “brulant” (p’tit clin d’oeil à un hebdo satirique français).

  4. J’ai dévoré la prépublication.
    Je pensais qu’ils allaient tout publier, alors je vais tous les jours voir depuis une semaine, mais je vois qu’il va plutôt falloir que je guette la sortie en librairie pour voir la suite. ;)
    En tout cas, j’adore ! J’ai suivi les croquis sur le blog, et la transposition est superbe, vraiment intéressante. Félicitations !

  5. Coudonc, mon Guy…ça s’rait extraordinaire de pouvoir acheter ton album tu-suite à la librairie Pantoute, Rue St-Joseph. Tu sais d’où je parle, mon grand.

    Je trouve tes albums extraordinaires, t’es vraiment talentueux. Faut que tu disses plus souvent que t’es québécois. Les québecois ont besoin de se rendent compte qu’ils ne sont pas nés pour un petit pain, comme toi.

    Merci de me procurer plusieurs heures de plaisir.

    Pedro Carbajal

  6. Dimanche 13 novembre, 21h, le “mal-être du dimanche soir” pointe son nez.
    Petit tour sur internet et que vois-je ? Un article rue89 sur votre nouvel album ?! 330 pages ?! Encore mieux !
    Pourvu que j’arrive à l’avoir avant dimanche prochain …

    Merci pour tout

  7. Beau pavé !

    En fait je viens de découvrir Guy y a pas longtemps, les Chroniques Birmanes me faisaient de l’oeil alors je les ai ouvertes et je n’ai plus lâché le pavé. Puis après c’était Pyongyang et quand je l’ai lu j’ai pris un peu sur moi parce que c’est un peu le pays qui me fascine le plus au monde, après Cuba. Et là c’est Jérusalem et j’ai eu un peu peur. Je pensais que ça allait moins me passionner mais en fait pas du tout, c’est toujours aussi bandant. Je pensais qu’avec un nom pareil on ne pouvait qu’être l’auteur de la Marseillaise mais ça n’a pas l’air d’être le cas, c’est plutôt cool. Enfin je m’ouvre à l’internationale.

    Merci.

  8. je confirme, il est superbe, l’impression est nickel, voilà pour la forme .. et pour le fond c’est un régal, merci merci j’ai tous vos albums et celui là est vraiment très bon…

  9. Mon copain nourrit une haine du métro parisien (et ne fait pas un seul déplacement sans son scooter), ben là ça fait trois jours qu’il le prend pour avoir le temps de lire Les Chroniques de Jérusalem.
    Bravo une fois de plus!

  10. Je viens de dévorer ce bouquin passionnant. Je le recommande vivement. Il est à la fois distrayant et bourré d’informations. Un grand bravo, Guy, pour ce travail monumental….

    Djampa

  11. A nouveau un très très bel album, merci ! – depuis “Aline”, j’aime toujours autant vous lire ; on apprend plein de trucs, et d’abord, plein de trucs sur les façons dont les choses bougent, changent, et vous sourient – ou pas. J’ai dévoré le “Jérusalem” avec un très grand plaisir – et avant de le relire, je reprends la série, depuis “Shenzhen” ; cela fait… 11 ans ! Je pense à tout ce temps où vous regardez le monde en le dessinant : vraiment pas du temps perdu. Bravo à vous !

  12. Bonjour,

    J’ai beaucoup votre livre. A vrai dire je l’ai dévoré:))) Bien que je sois juive de droite:))) j’ai beaucoup aimé votre humour et votre coté décontracté face aux situations que vous étiez exposé. Moi qui ai vécu de longue année en Israël, je suis contente d’apprendre pas mal de choses dont j’ignorais… mais sans me fermer les yeux. Je trouve dommage que vous n’ayez pas plus de contacte avec les israéliens. En tout cas, je pense faire pas mal de pub pour votre livre. Pensez vous faire un jour les “chroniques des banlieues françaises”??? car la bas aussi il y a la guerre… (((

  13. Vraiment excellent… encore une fois. C’est un volume très instructif, en plus d’être drôle. Merci, j’ai hâte de le relire.
    Christian
    Québec

  14. Bonsoir et joyeux Noël !!! Un petit mot pour vous dire que Papa noël m’a ramené vos chroniques de Jerusalem dans mon soulier. J’en ai lu une trentaine de page …….. et ………. mon Dieu que vous êtes dans le vrai !!! Je retrouve des observations, des moments vécus à la pelle ! J’ai passé moi même quelques temps là bas … et je me dis que votre bouquin devrait figurer dans les guides touristiques !!! Je me réjouis de continuer à le lire ! C’est un régal ! Moi qui ne peux pas me rendre en Israël très souvent, j’y fais là un saut imaginaire, et je retrouve plein de choses, positives, négatives, attachantes, et ça fait un bien fou. Allez, je vais pousser un peu le chauffage, histoire d’y croire un peu plus, lol. Bonne soirée à vous ! S.H

  15. Yay! Looking forward to the English version. My French is not good enough, unfortunately..

  16. Le père Noël me l’a emmené, et je viens de le finir ! Toujours un plaisir de te lire et de découvrir le monde à travers très croquis et tes histoires !
    Bravo !

  17. Le problème de vos œuvres? Je les dévore! Quel sera votre prochaine destination? le savez-vous déjà? oui, je suis outrageusement impatiente, vu le travail colossal que cela représente, mais ça me permet déjà d’imaginer votre prochain livre…

  18. Je viens de terminer le livre : donc je file sur le blog ! Je trouve Aline ! Je regarde la vidéo à l’atelier! Je chouine car j’habite plus le Sud ! Pis je dois m’arrêter… j’ai pas que la BD de Guy Delisle dans ma vie , j’ai aussi la lessive à étendre, Youpi ! Mais j’ADOOOOOOOOOOOORE tout ça, un GRAND MERCI pour tout le plaisir reçu (voyage, humour, point de vue, image, rencontre, discussion avec les copains…). Encore combien de couches à laver avant la prochaine publication ? ça motivera ! Agnès d’ici ou de là.

  19. Je suis en train de le lire : je l’adore, comme j’ai déjà adoré tes autres livres sortis en Italie ! Je le lis en français car j’ai pu l’acheter à Paris, mais j’aimerais savoir quand’est-ce qu’il sortira chez nous…
    Michela (Rome)

  20. Merci :-) Je l’offrirai en cadeau à plein d’amis. Ce sera toujours avec Fusi Orari ? Et on peut espérer de te voir à Rome tot ou tard ?

  21. Je viens juste de finir de lire “Les Chroniques de Jérusalem”. Je l’ai trouvé extraordinaire et j’adore votre humour et vos dessins. Ceci dit c’est un sacré pavé pour une BD mais ça se lit très facilement. Merci encore.

Leave a Reply